En français, le CRM signifie « Gestion de la Relation Client ». C’est l’abréviation de Customer Relationship Management. Il s’agit d’un concept qui consiste à gérer des informations portant sur les clients et les relations qu’ont les entreprises avec eux. Il désigne aussi un système de gestion de la relation client et des données clients. Ce système va collecter, stocker et analyser les informations clients en vue de les utiliser afin de booster son efficacité et gagner plus de profit.

Le rôle d’un outil CRM

La création d’un outil CRM sur mesure ne jouera pas uniquement en faveur de l’entreprise, car ses clients vont aussi en tirer profit. Cette opération peut se faire par une agence comme la spécialiste en développement Sokeo afin que l’outil puisse assurer tous ses rôles. Cette agence intervient à Marseille et ses environs. Mais à quoi sert réellement l’outil CRM ?

L’outil CRM pour mieux connaître ses clients et leurs attentes

Pour chaque entreprise, la création crm est un des moyens les plus efficaces pour se constituer un réel fichier client et une base de données fiable pour les services marketing. En se basant sur les informations concernant les prospects, il est plus facile de leur offrir une meilleure expérience d’achat. Le but est de proposer des produits qui répondent au mieux à leurs attentes, une solution efficace pour se démarquer de la concurrence.

Pour les personnes en charge de rester en contact direct avec les clients, les informations les concernant sont indispensables. Ils ont toutefois besoin de plus que leur catégorie socioprofessionnelle et leur tranche d’âge ou encore leur revenu médian pour réussir à définir ce type de client. C’est pour cette raison que l’outil CRM se montre très efficace dans l’optimisation de la relation client. Avec un outil crm sur mesure, il est possible de mettre en place une base de données plus efficace et fiable. Les agents de l’entreprise ne risqueront pas de faire une erreur quant aux solutions qu’ils vont fournir à sa clientèle. Hormis le recueil et le stockage des informations, les outils CRM permettront aussi de bien les organiser pour se concentrer par la suite par les données les plus importants.

L’outil CRM pour améliorer la relation avec les clients

Offrir une meilleure expérience d’achat à ses clients est plus facile lorsqu’on détient des informations pertinentes les concernant. Hormis cet aspect qui constitue l’un des atouts majeurs du CRM, cet outil permet aussi d’automatiser des tâches : sauvegarde des appels et des activités, envoi de rapports, création d’offres, etc. De cette manière, les commerciaux de l’entreprise peuvent se concentrer sur d’autres tâches plus importantes qui consistent à maintenir une bonne relation avec les clients. Ces derniers n’auront pas ainsi l’impression qu’ils ont à faire avec des robots, car ils peuvent discuter avec les agents de l’entreprise quand c’est nécessaire. Quand un agent commercial aurait qualifié un contact, un gestionnaire de compte peut se renseigner davantage sur celui-ci afin d’en juger de sa pertinence.

Il faut préciser qu’il y a une grande différence entre contact et prospect. Le contact est une personne physique dont quelques informations le concernant sont enregistrées par le CRM : nom et prénom, adresse e-mail, etc. Pour ce qui est du prospect, il s’agit d’une personne ayant montré un intérêt pour le produit de l’entreprise. L’individu en question aurait également interagi avec les contenus marketings mais il peut également s’agir d’un prospect que l’équipe de vente aurait qualifié. Quand ils auraient jugé que le produit proposé par l’entreprise est celui qui saurait résoudre son problème, ils peuvent qualifier le contact en prospect qui pourrait par la suite se transformer en client. C’est l’une des raisons pour lesquels presque toutes les entreprises, PME ou pmi n’hésitent pas à faire appel à une agence comme Sokeo pour créer un outil CRM sur mesure.

Fournir ce dont le client a besoin grâce au CRM

Le but de l’utilisation d’un outil customer relationship management est de détecter les besoins du client et combler à ce besoin en lui proposant le produit dont il a besoin. Avec une bonne connaissance et une compréhension du marché et de ses clients, l’entreprise peut agir en proposant le bon produit au bon moment. Grâce à l’outil CRM, il est plus facile de traiter les demandes, les attentes et les réclamations des clients en répertoriant l’ensemble des informations portant sur les échanges entre les clients et les agents en charge du marketing. C’est donc un outil très efficace permettant de les fidéliser. De plus, l’échange d’informations au sein de l’entreprise sera plus simple avec le CRM. Intégrer le CRM au système d’information de l’entreprise à Marseille sera plus facile. L’équipe travaillant dans le secteur pourrait alors apporter de l’innovation aux fonctions de la relation client.

Confier la création de son CRM à une agence spécialisée

Si une pme veut créer un CRM sur mesure, elle a deux options au choix : embaucher un spécialiste en la matière, ou confier la mission à une agence comme Sokeo. Celle-ci intervient dans tout Marseille et elle est parmi les meilleures dans son domaine. Mais pourquoi choisir une agence spécialisée pour créer son CRM ?

Avec tous les logiciels utilisés dans la gestion de la relation client, ce n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Avec l’intervention d’une agence spécialisée, l’opération est beaucoup plus simple. Grâce à l’expertise de toute l’équipe travaillant au sein de l’agence, on aura la certitude d’avoir tous les outils nécessaires entre les mains. Le CRM sera flexible et plus pratique, permettant d’optimiser la performance de l’équipe en charge des affaires de l’entreprise.

Un autre avantage à confier la création d’un outil pour une meilleure gestion relation client à une agence est aussi le fait que l’on peut profiter d’un accompagnement tout au long de l’évolution des activités de l’entreprise. Avec tous les changements qui ont lieu sur le web régulièrement, il faudrait toujours se mettre au courant de tout ce qui s’y passe. A noter qu’il y a des règles à respecter sur la protection des données personnelles des consommateurs. Grâce au professionnalisme de l’agence en charge de la création du CRM, tout se passera toujours dans le respect des règles en vigueur. L’équipe marketing pourrait ainsi choisir la meilleure stratégie de commercialisation à adopter.

Autres avantages de la conception CRM par une agence spécialisée

Sokeo est l’une des agences spécialisées dans la création des outils CRM sur mesure. Une telle agence est en mesure de configurer le logiciel ainsi créé afin que l’équipe marketing puisse recenser toutes les informations disponibles sur les compétiteurs. C’est tout à fait légal, car il faudrait bien garder un œil sur ses concurrents pour identifier ses forces et ses faiblesses et s’en servir pour mettre en avant les atouts de l’entreprise et mieux se positionner sur le marché.
Grâce aux savoir-faire de l’agence, c’est plus facile de comprendre la spécificité du marché.

L’entreprise peut se comparer à ses concurrents à travers les données qualifiées et quantifiées via le l’outil CRM. Elle peut également comparer ses services et ses produits et booster son approche commerciale en vue d’identifier les axes d’amélioration que l’entreprise doit adopter.

D’un autre côté, l’entreprise logiciel crm veillera aussi à la performance de l’outil CRM qu’elle va créer. En effet, le but des CRM c’est aussi de fidéliser les clients de l’entreprise. L’agence basée à Marseille peut alors s’engager à pérenniser la relation de l’entreprise avec sa clientèle. Celle-ci pourra évoluer tout comme les clients évoluent aussi.

Pour ce qui est de l’évolution de l’activité commerciale de l’entreprise, une agence spécialisée en développement crm s’engagera à fournir des rapports et des suivis de prospection visant à mesurer ses performances et son évolution. Une telle analyse permettra par la même occasion de surveiller le statut de l’activité commerciale et l’efficacité des forces de vente. Il y a quelques indicateurs qui permettent d’identifier cette performance commerciale à savoir les taux de rétention client, les taux de conversion des clients et des prospects ainsi que le volume et la valeur des ventes et le taux d’évolution. Il y en a d’autres, mais ces indicateurs sont les plus utilisés.

Il est évident que la récolte des informations sur le public est devenue plus simple grâce au CRM open source. Cependant, cette simplicité dépend en grande partie de sa configuration. Il est possible de recueillir ces données avec des enquêtes ciblées. Pour ce faire, il faudrait intégrer la collecte d’informations dans le processus de vente ou en achetant des fichiers. Avec un logiciel CRM, cette étape constitue une démarche systématique et automatique. Les bases de données ainsi conservées sont fiables et à jour, ce qui jouera toujours en faveur de l’entreprise.

Pour tirer profit de tous ces avantages de la création d’un crm en mode saas, il est vivement recommandé de bien choisir l’agence à qui confier la mission. Elles sont nombreuses à proposer un tel service à Marseille, et il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis et prendre du temps pour comparer les prestations afin d’identifier celle qui est en mesure de créer un outil sur mesure, adapté aux besoins de l’entreprise.


strobag media logo bleu noir
Jeremy

Jeremy est un véritable passionné du CMS Wordpress et de Marketing digital, il partage avec vous de nombreux trucs et astuces pour augmenter votre visibilité sur internet !

Voir les autres posts