Lorsque vous considérez tous les facteurs qui entrent dans la création d’une entreprise, la création d’un logo peut ne pas sembler une priorité absolue.
« Peut-être que je n’ai même pas besoin d’un logo », chuchote une petite voix au fond de votre esprit.
N’écoutez pas cette voix. Avoir un logo fait partie intégrante du succès de votre marque, avec des produits/prestations de qualité et une bonne réputation.
Alors, pourquoi un logo est-il important ? Parce qu’il attire l’attention, fait une première impression forte, est le fondement de votre identité de marque, est mémorable, vous sépare de la concurrence, favorise la fidélité à la marque et est attendu par votre public.
Examinons de plus près tous ces points ci-dessous.
La durée d’attention est courte de nos jours, en particulier celle des consommateurs. Les entreprises ont environ 2 secondes pour convaincre les clients potentiels que leurs produits valent la peine d’être pris en considération.
Un logo peut rapidement attirer l’attention des téléspectateurs et communiquer de manière intéressante les valeurs fondamentales d’une entreprise. Cette courte durée d’attention, vous savez, celle qui amène les consommateurs à juger votre entreprise en fonction de son apparence, peut fonctionner à votre avantage, si vous avez un logo solide pour parler au nom de votre entreprise.
2. Ça fait une bonne première impression
Vous avez une chance de bien faire les choses.
Un logo est la première introduction d’une entreprise aux consommateurs. S’il est bien conçu, il peut susciter l’intérêt du public et l’inviter à en savoir plus sur l’entreprise.
Cette première impression est votre moyen de communiquer immédiatement la propriété des produits ou services que vous vendez. Votre logo présente dès le départ votre entreprise comme une autorité dans votre espace professionnel.
3. C’est la pierre angulaire de votre identité de marque
Une stratégie de marque réussie consiste à raconter une histoire qui influencera les émotions des clients, clairement et simplement.
Et, s’il est vrai que la conception de logo n’est qu’une partie de la marque d’une entreprise, elle sert de base à tout le récit sur lequel la marque est construite.
Couleurs, tons, polices, tout cela est déterminé par l’histoire que vous essayez de raconter, et votre logo prépare le terrain pour cette histoire.
Ces éléments se traduiront plus tard de votre logo sur tous vos supports de marque, papiers à en-tête, cartes de visite, etc. créant une identité de marque concrète et commercialisable.
4. C’est mémorable
Votre logo conduit le cheval (votre public) vers l’eau (votre entreprise).
Les logos sont un point d’identification, ils sont le symbole que les clients utilisent pour reconnaître votre marque. Idéalement, vous voudrez que les gens connectent instantanément la vue de votre logo avec la mémoire de ce que fait votre entreprise, et plus important encore, ce que cela leur fait ressentir.
Parce qu’un bon logo est un élément visuel et esthétique, il déclenche un rappel positif sur votre marque que le nom de votre entreprise à lui seul ne peut pas.
Et, si nous sommes tous honnêtes, une partie de votre public oubliera probablement le nom de votre entreprise (ne le prenez pas personnellement, c’est la nature humaine), mais ils associeront immédiatement votre logo à leurs souvenirs de votre marque.
5. Il vous sépare de la concurrence
Osez être différent avec votre logo, car le logo de votre entreprise indique aux consommateurs pourquoi votre entreprise est unique. Bien sûr, il y a peut-être 50 autres cafés dans votre ville, mais le vôtre est le seul à s’engager en faveur du développement durable, et votre logo vert et terreux transmet ce message.
Un logo d’entreprise bien conçu peut tout communiquer, de l’historique de l’entreprise (professionnel, détendu, amusant) à sa mission (divertissement, efficacité et innovation) en passant par la bonne icône ou la bonne police. Pour ce dernier, nous vous recommandons de consulter le guide des polices de logo suivant.
En d’autres termes, votre logo est l’élément qui permet à la fois de transmettre vos valeurs et de montrer aux consommateurs pourquoi vous n’êtes pas comme vos concurrents, vous êtes mieux.
6. Il favorise la fidélité à la marque
Dites-le avec moi : les consommateurs ont soif de cohérence.
Au fur et à mesure que votre marque grandit, votre logo deviendra plus familier à un large éventail de consommateurs, et cette familiarité crée la perception que vous êtes digne de confiance et accessible.
Pensez-y : lorsque vous cherchez des vêtements de sport et que vous repérez soudainement un pantalon de survêtement avec le swoosh Nike, vous êtes instantanément prêt à acheter. Pourquoi ? Parce qu’avec les vêtements Nike, vous savez que vous êtes entre de bonnes mains. Nike est une marque de confiance. La confiance repose sur un logo bien conçu et la fidélité à la marque suit rapidement.
Une fois qu’ils vous aiment, vos clients vont vous chercher encore et encore et votre logo est ce qu’ils recherchent en premier.
Et pour couronner le tout :
Votre logo est la première chose que votre public recherchera lorsqu’il verra des communications de votre marque. Il doit être au centre de tous vos supports marketing tels que les cartes de visite, les dépliants, les publicités, etc.
Si vous n’avez pas de logo (et qui se démarque), vous manquez une occasion de faire en sorte que votre entreprise reste dans l’esprit de votre public.