Si vous échouez à planifier, vous planifiez d’échouer ! La planification de site internet est la partie la plus importante du développement de site et devrait se produire avant qu’un site web soit créé. Malgré cela, de nombreux développeurs sont si désireux d’exécuter la conception de leur site web que leur résultat final n’est pas correctement aligné avec les objectifs et la stratégie du site. C’est pourquoi vous devez créer un cahier des charges pour la création de votre site internet avant de commencer quoi que ce soit d’autre.

Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?

Un cahier des charge est essentiellement un aperçu détaillé de chaque page de votre site. Son but est de rendre claire la vision de votre futur site web, à la fois pour vous et pour les personnes qui seront impliquées dans sa création, afin que tout le monde soit au fait sur les résultats dès le départ. Idéalement, ce plan devra résulter d’un effort de collaboration avec votre développeur web, concepteur et rédacteur.

Votre cahier des charge de site internet devra être divisé en trois composantes principales:

  • Architecture du site : structure de navigation, fonctionnalités front-end et fonctionnalités du back-end
  • Conception du site : L’apparence, l’expérience utilisateur et la mise en page du site
  • Copie de page : le type de contenu à inclure sur chaque page

En prenant le temps d’y réfléchir avant de configurer votre équipe de création de site web, vous obtiendrez un produit final beaucoup plus performant et plus convivial. Mieux que tout, il vous évitera les tracas et les dépenses d’avoir à reconstruire votre site parce qu’il ne transmet pas le message fort ou n’atteint pas le taux de conversion que vous recherchez.

Vous n’avez que peu de temps et peur d’oublier quelque chose dans votre cahier des charges ? Vous pouvez pour seulement 5€, télécharger un modèle de cahier des charges de site internet.

Zone 1 : Architecture du site

Les principales choses à prendre en compte lors de la construction de votre architecture de site web sont:

  • Navigation : incluerez-vous la navigation par fil d’Ariane, la navigation dynamique, la navigation directe, la navigation par structure de site, la navigation par fonction, la navigation de référence ou la navigation par étapes? Vérifiez également si vous disposez de plusieurs systèmes de navigation tels que la navigation globale, la navigation locale, la navigation contextuelle, la navigation supplémentaire et la navigation de courtoisie. En outre, la navigation est un must quand vient à des fins de référencement.
  • Éléments de la page : Commentaires, étoiles, barres latérales, barres de recherche, champs de texte, pieds de page, cases à cocher, boutons d’appel à l’action, widgets et boutons radio.
  • Conception de l’information: La présentation, le placement, le montant et la priorisation de l’information.
  • Fonctionnalité : Mappez toutes les pages et sous-pages de votre site web et où la liaison inter-pages devrait se produire pour vous aider, vous et votre développeur, à visualiser et évaluer les mécanismes de votre site. Essayez de simplifier la fonctionnalité de votre site : plus votre processus de retrait est facile et plus vous pouvez faire valoir votre point de vue rapidement, mieux c’est.
  • Finalité du contenu : Bien que cela ne soit pas directement lié à l’architecture de la page, si vous laissez le positionnement et le but de votre contenu après coup, le produit final sera probablement entraîné vers le bas. Ainsi, pendant que vous considérez l’architecture de votre site, déterminez les objectifs de chaque page et la façon dont son contenu sera adapté à leur réalisation. Cela vous invitera à parcourir votre cahier des charge et à vous assurer que vous avez bien réfléchi à toutes les pages nécessaires pour votre site Web et à déterminer la quantité de contenu nécessaire pour chaque page.

Zone 2 : Conception du site

Le design du site web sera créé en fonction du concept du site web. Tout d’abord, votre équipe de développement déterminera les éléments suivants afin de créer un site internet filaire:

  • Mise en page : Combien d’immobilier chaque élément de la page devrait avoir, et ce qui devrait apparaître au-dessus et au-dessous du pli.
  • Éléments optimisés pour le taux de conversion : Le taux de conversion Emplacement optimisé de tous les éléments que vous avez spécifiés lors de la planification de l’architecture de votre site.

Les wireframes vous aident à évaluer et à établir les fonctionnalités et les chemins de navigation de votre site Web. Ils ne comprennent généralement pas le style typographique, les schémas de couleurs et les images qui seront utilisées. Si vous vous retrouvez avec plusieurs wireframes, n’ayez pas peur de tester ces designs pour voir quelle disposition fonctionne le mieux.

Zone 3 : Contenu de la page

Dans la dernière étape de l’élaboration de votre cahier des charges de site web, vous commencez à penser à:

  • Contenu à inclure sur chaque page
  • Corps de police et styles et tailles d’en-tête
  • Schéma de couleurs du site

Ayant déjà déterminé vos objectifs de marketing de contenu dans la phase de planification de l’architecture du site, vous avez déjà une base solide sur laquelle construire ici.

Faire les premiers pas

Si vous éprouvez des difficultés à démarrer, jetez un coup d’œil à d’autres sites web sur lesquels vous aimeriez créer votre propre site. Assurez-vous d’énumérer les éléments ou les aspects fonctionnels de ces sites qui, selon vous, doivent être améliorés ou révisés, et gardez ces éléments à l’esprit lors de la création de votre cahier des charges. Cela vous aidera à combler les trous que vos concurrents n’ont pas et éviter le besoin de retravailler ou de reconstruire votre site!