Quels sont les différents types de claviers disponibles sur le marché ?

Il est évident que le clavier est l’un des plus importants périphériques d’entrée d’un ordinateur. Car, il permet à son utilisateur d’interagir avec l’appareil en insérant toutes sortes de caractères dans le système. Avec l’évolution de la technologie, cet accessoire informatique s’est diversifié et se présente désormais sous plusieurs modèles. Quels sont alors les différents types de claviers que vous pouvez retrouver sur le marché ?

Les claviers pour PC

Les claviers pour ordinateur portable se distinguent principalement par la courte distance entre les touches. En général, un clavier pour PC dispose d’un pavé alphanumérique, des touches de direction et des touches de fonction étendues qui contrôlent la luminosité, le volume, la caméra, etc. À ces composantes d’un clavier pour PC est souvent ajouté un pavé numérique pour faciliter la saisie des chiffres et les calculs.
La plupart des modèles, que ce soit un clavier asus, Dell ou encore HP, sont conçus en considérant les différentes langues des régions, notamment dans la disposition des touches. Ainsi, vous trouverez des claviers AZERTY pour les Français, QWERTY pour les Anglais, QWERTZ pour les Allemands, etc. Il est impérieux de préciser que les claviers pour ordinateur portable sont généralement incorporés à la machine. Toutefois, il est possible de connecter un clavier externe à un PC par l’intermédiaire d’un câble USB ou via des moyens sans fil.

Les claviers flexibles et les claviers sans fil

Comme l’indiquent leurs noms, les claviers flexibles ont pour particularité de facilement s’enrouler. Ils forment un mélange entre claviers PC et claviers standards en termes de fonctionnalité et de but. Techniquement, ils comportent le même nombre de touches que les claviers pour ordinateurs portables. La plupart d’entre eux sont conçus en silicone, ce qui fait d’eux des claviers résistants à l’eau et à la poussière.
Très prisés par les voyageurs et les passionnés des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), ces types de claviers nécessitent une surface dure et lisse sans oublier un câble USB pour établir la connexion avec l’ordinateur.
Quant aux claviers sans fil, ils utilisent la technologie Bluetooth, Radio Frequency ou Infra-Red pour se connecter au système d’un ordinateur. De ce fait, ils possèdent deux parties : un émetteur et un trans-récepteur. Par ailleurs, ils ont pour particularité d’être facilement transportables et d’être pratiquement compatibles à tous les gadgets informatiques. Ainsi, ils peuvent être utilisés avec une tablette, un PC ou encore avec un smartphone. Simples et légers, certains modèles sans fil intègrent un trackpad, ce qui réduit l’utilisation d’une souris. L’avantage de ces types de claviers est qu’ils réduisent l’encombrement et permettent à l’utilisateur de contrôler son ordinateur à distance.

Les claviers gamers

Les claviers de jeu ou claviers gamers ressemblent aux claviers standards, sauf qu’ils présentent des fonctionnalités supplémentaires qui les caractérisent. Il s’agit des touches multimédias, d’un repose-mains et parfois d’un écran LED. Comme autre particularité, leurs touches sont lumineuses, ce qui rend les parties de jeu sur PC encore plus intéressantes. Par ailleurs, ces types de claviers sont plus confortables et plus petits que les modèles ordinaires.
Outre ces claviers, il est également possible de retrouver d’autres modèles sur le marché. Il s’agit notamment des claviers mécaniques, virtuels, ergonomiques, les modèles à membrane, etc. Faites donc votre choix selon vos plus nobles aspirations.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *