Voulez-vous installer et configurer correctement le plug-in Yoast SEO ? Chez Strobag Media, nous utilisons le plug-in WordPress SEO de Yoast car c’est la solution de référencement la plus complète pour les sites WordPress. Dans cet article, nous allons vous montrer comment installer et configurer Yoast SEO et utiliser toutes les fonctionnalités qui vont avec.

 

Caractéristiques

Yoast SEO est le plug-in WordPress SEO le plus complet avec de nombreux outils et fonctionnalités intégrés. Voici un aperçu rapide de certaines de ces fonctionnalités.

  • Modifier le titre SEO et la description méta de l’article sur une base par poste.
  • Prise en charge des titres et des méta-descriptions pour les taxonomies (par exemple, catégorie et balises).
  • Aperçu des extraits de résultats de recherche Google.
  • Focus sur les tests de mots clés.
  • Configuration Meta Robots:
    • Ajoutez facilement des balises méta noodp, noydir.
    • Facilement noindex, ou nofollow pages, taxonomies ou des archives entières.
  • Amélioration du support canonique, en ajoutant des canoniques aux archives de taxonomie, aux articles et aux pages uniques et à la page d’accueil.
  • Configuration du pied de page / en-tête RSS.
  • Lien permanent nettoyage, tout en permettant toujours la recherche personnalisée Google.
  • Support Breadcrumbs, avec des titres configurables de fil d’Ariane.
  • Sitemaps XML avec:
    • Images
    • Suppression configurable des types de poste et des taxonomies
    • Les pages ou les publications qui n’ont pas été indexées ne s’afficheront pas dans la sitemap XML (mais si vous le souhaitez également).
  • XML News Sitemaps.
  • Editeur .htaccess et robots.txt.
  • Possibilité de vérifier les outils pour les webmasters de Google, Yahoo Site Explorer et Bing Webmaster Tools
  • Fonctionnalité d’importation de base pour HeadSpace2 et All in One SEO. (Vous pouvez également utiliser le
  • Transporteur de données SEO pour transférer des fonctionnalités de thèmes tels que Thesis, Headway, Genesis, etc.).

La version premium du Yoast SEO est encore plus riche en fonctionnalités.

  • Un gestionnaire de redirection qui vous permet de configurer facilement des redirections.
  • Des didacticiels vidéo pour vous aider à comprendre chaque fonctionnalité du plug-in.
  • Un support premium fourni par les employés de Yoast pour vous aider à tirer le meilleur parti du référencement de votre site.

Comment installer Yoast SEO Plugin

Tout d’abord, vous devez d’abord installer et activer le plug-in Yoast SEO.

Lors de l’activation, vous remarquerez un nouvel élément de menu dans la barre d’administration WordPress étiqueté SEO avec le logo Yoast SEO.

Yoast SEO plugin installé

Maintenant que vous avez installé et activé le plug-in, voyons comment configurer correctement ce plug-in puissant.

Comment configurer WordPress SEO Plugin par Yoast

Vous devez vous rappeler que les paramètres que nous sélectionnons sont ceux que nous recommandons. D’autres experts peuvent avoir leurs propres préférences et leur discrétion, de sorte que les utilisateurs avancés peuvent ignorer tout ce qu’ils n’aiment pas.

Si vous êtes débutant et que vous souhaitez utiliser le plug-in WordPress SEO de Yoast comme nous le faisons, veuillez suivre les étapes attentivement.

Étape 1. Transfert de données

La plupart d’entre vous ont probablement un autre plugin WordPress comme All in One SEO pack, ou un framework de thème comme Genesis traitant de vos données SEO.

Si vous souhaitez utiliser ce plug-in avec succès, vous devez vous assurer que toutes vos données précédentes ont été transférées vers ce plug-in avant de désactiver l’autre.

Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser SEO Data Transporter by StudioPress. Si vous configurez cela sur un nouveau blog, ignorez cette étape.

Étape 2. Paramètres généraux

En cliquant sur l’icône SEO, vous accédez à la page des paramètres du plug-in. Cliquez sur l’onglet « Général » et vous remarquerez un bouton pour ouvrir l’assistant de configuration. Nous voulons que vous ignoriez cet assistant, car nous vous guiderons pas à pas dans chaque option.

Yoast SEO - Général

Étape 3. Caractéristiques

Passons à l’onglet « Fonctionnalités » et activez la page des paramètres avancés.

Activer la page des paramètres avancés pour Yoast SEO

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Enregistrer les modifications pour enregistrer vos paramètres.

Vous remarquerez que de nouveaux éléments apparaissent sous l’option SEO dans votre menu WordPress.

Options avancées dans Yoast SEO activé

Ces éléments incluent les titres et les métadonnées, les sitemaps XML, les outils sociaux, les outils avancés et les outils. Nous vous montrerons comment configurer chacun d’eux plus loin dans cet article.

Étape 4. Vos informations

Ensuite, vous devez passer à l’onglet « Vos informations ». C’est ici que vous fournirez des informations sur votre site et sur la personne ou l’entreprise qui se trouve derrière.

Yoast SEO - vos informations

Vous devez d’abord fournir un nom de site et un autre nom pour les moteurs de recherche. Le nom de votre site pourrait être le titre de votre site.

Si vous n’entrez rien ici, Yoast SEO utilisera automatiquement le titre de votre site comme nom de votre site Web. Les moteurs de recherche comme Google peuvent afficher ces informations dans les résultats de recherche comme ceci :

Nom de la société dans les résultats de recherche

L’option suivante consiste à choisir si ce site Web est géré par une entreprise ou un particulier. Si vous choisissez une entreprise, vous serez invité à fournir un nom de société et vous pourrez également télécharger un logo d’entreprise.

Par contre, si vous choisissez une personne, vous pouvez ajouter le nom de la personne derrière le site.

Étape 5. Outils pour les webmasters

Si vous connaissez un peu le référencement, vous avez probablement entendu dire que chacun des moteurs de recherche populaires, Google, Bing, Yandex et Alexa permettent aux propriétaires de sites d’ajouter leurs sites Web à l’aide des outils pour les webmasters.

Les outils Webmaster vous permettent de voir des informations et d’autres données pertinentes sur votre site à partir de moteurs de recherche spécifiques.

Pour vérifier votre site et voir ces données exclusives, vous devez ajouter une balise META à votre site ou télécharger un fichier. La plupart des débutants ont peur d’ajouter des balises meta, alors Yoast a mis cette option pour faciliter le processus. Ajoutez simplement le méta-code que vous avez reçu des moteurs de recherche dans les champs respectifs.

Yoast SEO - Webmaster tools

Étape 6. Sécurité

Le dernier onglet des paramètres généraux est intitulé Sécurité. Cela n’a qu’une seule option qui désactive la partie avancée de la meta box WordPress SEO. Nous vous recommandons de le laisser désactivé. Désactiver la métabox avancée empêchera vos auteurs de faire des modifications avancées comme noindex et les paramètres canoniques (ce qui est bien).

Yoast SEO - Sécurité

Étape 7. Titres et métas

La section Titres et métas de Yoast SEO contient plusieurs onglets. Nous allons couvrir chacun d’eux.

1. Général

Ici, vous pouvez choisir le symbole que vous souhaitez utiliser un séparateur entre les titres. L’option par défaut est un tiret, vous pouvez l’utiliser si vous ne savez pas quel symbole choisir.

Titles and Metas - Général

Sur cette page, vous pouvez également désactiver l’onglet de lisibilité et d’analyse des mots clés qui apparaissent sous la métabox Yoast SEO lorsque vous écrivez des articles. Nous vous recommandons de les laisser activés.

2. Titre de la page d’accueil

Nous allons ensuite définir le titre de notre page d’accueil. Par défaut, vous verrez ces champs pré-remplis avec le template-title. Alors, quelle est la différence entre un titre et un modèle de titre, vous  pouvez vous demander.

Dans des cas comme votre page d’accueil, vous pouvez créer un titre, une description et des mots-clés statiques. Mais pour les articles, le titre variera d’un article à l’autre.

Les gabarits de titre vous permettent de définir un moyen de tirer et d’organiser le titre et les autres méta-informations.

Jetons un coup d’oeil à l’image ci-dessous pour les paramètres de la page d’accueil. Par défaut, les variables de modèle du champ titre fonctionnent correctement pour la plupart des sites Web, mais vous êtes invité à les modifier. L’option suivante consiste à entrer la description de votre site. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton Enregistrer les paramètres.

Page d’accueil title and meta description

Remarque : Si vous utilisez une page d’accueil statique, vous verrez des liens pour modifier votre page d’accueil et votre page de blog pour ajouter des descriptions de titre et de méta.

3. Post Types Titles & Metas

Par défaut, WordPress est fourni avec plusieurs types de publication, tels que les menus de publication, de page, de révision, de pièce jointe et de navigation. Les utilisateurs peuvent également définir leurs propres types de publication personnalisés.

Yoast SEO vous permet de définir des titres et des méta pour les publications, les pages, les médias et autres types de publication personnalisés. Ce titre de site et cette description méta seront utilisés si vous avez oublié d’ajouter le titre et la description méta pour chaque message.

Nous vous recommandons de laisser les champs de description vides pour tous les types de publication ici. Nous vous recommandons également d’utiliser uniquement le titre de l’article comme modèle de titre.

Post titre template

Rappelez-vous que le plug-in SEO Yoast ajoute également une boîte de méta SEO dans votre zone de publication. Pour des avantages SEO maximum, nous vous recommandons fortement de saisir manuellement le titre et la description de chaque publication, page et type de message personnalisé sur votre site. Sinon, Yoast SEO utilisera le titre tel que défini ici et ajoutera automatiquement une description pour vos publications et pages.

4. Taxonomies

Dans l’onglet Taxonomies, vous pouvez configurer des titres et des méta pour les catégories, les balises, les taxonomies personnalisées et les archives de post-format.

Les variables de modèle par défaut devraient fonctionner pour la plupart des sites. En ce qui concerne les descriptions, n’oubliez pas que Yoast SEO sélectionne les descriptions de vos catégories et tags.

Taxonomies meta

Si vous n’avez aucune description des termes de vos catégories, tags ou taxonomies personnalisées, WordPress SEO n’ajoute pas de méta description dans les archives pour ces termes.

5. Archives

Dans l’onglet Archives, vous disposez de paramètres de titre et de méta pour les pages d’archive d’auteur et de date et de pages spéciales telles que la recherche et 404 pages.

Nous vous recommandons de désactiver les archives d’auteurs pour les blogs à auteur unique. Si vous utilisez un seul blog d’auteur, votre blog principal et les archives de l’auteur contiennent exactement le même contenu. Le paramètre est là pour empêcher le contenu en double.

Archives meta titre et description

Laissez les autres paramètres tels quels et enregistrez les modifications.

6. Autre

L’autre onglet comporte des paramètres supplémentaires. Comme vous pouvez désactiver les descriptions des annuaires Dmoz ou Yahoo pour vos pages. Si vous ne savez pas quoi faire ici, laissez-les tous non cochés.

Étape 8. Social

Comme nous l’avons dit plus tôt, Yoast SEO est une solution puissante dotée de nombreuses fonctionnalités pour offrir une optimisation complète.

L’une des principales caractéristiques du plugin est qu’il intègre votre site avec les plateformes sociales Facebook, Twitter et Google+.

En cliquant sur le lien Social sous le menu SEO, vous devrez configurer ces plates-formes. Nous allons vous montrer comment configurer chacun d’eux.

1. comptes

Le premier onglet sous les paramètres sociaux concerne tous vos comptes sociaux. Cela permet à Yoast SEO d’informer Google sur vos profils sociaux. Vous devez simplement ajouter les URL et le nom d’utilisateur Twitter pour les principaux profils sociaux de votre site.

Ajouter vos réseaux sociaux

2. Facebook

Sur l’onglet Facebook, assurez-vous d’abord que l’option de métadonnées de graphique ouvertes est activée. Cette vérification permet à WordPress SEO d’ajouter des métadonnées graphiques ouvertes Facebook dans la section <head> de votre site Web.

Cela permettra à Facebook de récupérer la bonne vignette et les bonnes informations sur la page lorsqu’un message de votre site Web est partagé sur Facebook.

L’option suivante consiste à fournir une vignette pour votre page d’accueil avec un titre et une description SEO. Cette image et cette description seront utilisées lorsque quelqu’un partage la page d’accueil de votre site sur Facebook.

Après cela, vous pouvez fournir une URL de vignette par défaut. Cette image sera utilisée pour tous les articles qui n’ont pas de vignette ou d’autre image.

Paramètres facebook

L’option suivante consiste à associer votre site Web à un profil Facebook. Ce profil peut être un profil utilisateur ou une application Facebook. Dans la plupart des cas, le profil Facebook est la voie à suivre.

Vous pouvez ajouter un administrateur Facebook qui vous donnera accès à Facebook Insights pour votre site.

3. Twitter

En ce qui concerne Twitter, vous pouvez ajouter des cartes Twitter dans la section principale de votre site.

Vous pouvez également choisir le type de carte à utiliser. Nous vous recommandons d’utiliser un résumé avec une grande image.

 

ajouter Twitter a WordPress using WordPress SEO par Yoast

4. Pinterest

Pinterest utilise les métadonnées Open Graph comme Facebook. Assurez-vous d’avoir coché la case de métadonnées graphiques ouvertes sous les paramètres de Facebook.

Après cela, il vous suffit d’entrer le code de vérification du site fourni par Pinterest. Visitez simplement les paramètres de votre compte Pinterest pour ajouter et vérifier votre site. Vous recevrez une balise META que vous devez saisir ici.

Yoast WordPress SEO plugin - Paramètres réseaux sociaux pour Pinterest

5. Google+

Si vous avez créé une page Google+ pour votre entreprise, saisissez son URL ici, puis accédez à votre page Web Google+ et entrez l’URL de votre site Web dans la section À propos.

Yoast WordPress SEO - Google Plus paramètres

Etape 9. Sitemaps XML

Les sitemaps sont essentiels pour votre site WordPress. C’est le moyen le plus rapide et le plus simple d’obtenir un index et d’informer les moteurs de recherche de votre contenu. Les sitemaps vous permettent également d’indiquer aux moteurs de recherche comment hiérarchiser votre contenu.

WordPress SEO by Yoast, il est très facile d’ajouter des sitemaps XML dans WordPress. Les paramètres XML Sitemaps sont divisés en différents onglets. Nous vous guiderons à travers eux.

Vous devez d’abord vous assurer que les sitemaps XML sont activés.

Activer XML Sitemaps in Yoast WordPress SEO plugin

Après cela, vous devez cliquer sur l’onglet « User Sitemap » et vous assurer que les options de l’auteur / utilisateur sont désactivées.

Désactiver author/user sitemap

Passez à l’onglet Type de publication et désactivez tout type de message que vous ne souhaitez pas inclure dans les sitemaps.

Par défaut, Yoast SEO désactive les attachements multimédias des sitemaps.

Post type sitemaps

Répétez le même processus pour les taxonomies. S’il existe une taxonomie que vous ne souhaitez pas inclure dans les sitemaps, vous pouvez l’exclure ici.

L’onglet Postes exclus vous permet de supprimer des publications, des pages ou des types de publication personnalisés de la sitemap XML. Entrez simplement les identifiants de poste dans le champ et enregistrez les modifications.

Voir notre tutoriel sur la façon de trouver des identifiants de publication dans WordPress.

Exclure posts du sitemap

Étape 10. Avancé

La page des paramètres avancés vous permet de configurer les paramètres de navigation, les liens permanents et les paramètres associés aux flux RSS.

1. Breadcrumbs

Les Breadcrumbs sont idéales pour les liaisons internes, car elles définissent un chemin ou un chemin vierge vers la page sur laquelle vous vous trouvez. Ces liens apparaissent également dans les résultats de recherche, ce qui donne à votre site un avantage supplémentaire dans la recherche.

Breadcrumb Google Sitemap dans les recherches

Assurez-vous que vous cliquez sur «Activé», cela révélera plus de paramètres de navigation.

WordPress SEO - Breadcrumbs

Les paramètres par défaut devraient fonctionner pour la plupart des sites Web, mais si vous souhaitez modifier quelque chose, allez-y. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications.

2. Permaliens

Pour être clair, nous parlons des paramètres Permalink dans l’onglet Yoast SEO, pas dans les onglets de configuration.

Cette section ne vous permet pas de créer des URL SEO Friendly dans WordPress. Cela suppose que vous l’avez déjà fait.

Alors, regardons quel type de fonctionnalités cette section offre :

Paramètre des permaliens dans WordPress SEO Plugin

WordPress ajoute par défaut une base de catégorie dans chaque catégorie url i.e /category/.

En cliquant sur «Supprimer», vous pouvez supprimer cette partie des URL de votre catégorie. C’est quelque chose que beaucoup de gens veulent. Mais vous pouvez le laisser non coché si vous ne voulez pas que vos URL de catégories et URL de pages soient en conflit si elles portent le même nom.

L’option suivante consiste à rediriger les URL de pièce jointe vers la publication parente. WordPress vous permet de joindre des images et d’autres médias aux publications. Mais toutes ces pièces jointes ont leurs propres URL qui, dans la plupart des cas, sont inutiles. Par conséquent, en cochant cette case, vous redirigez toute l’URL de votre page de pièce jointe vers l’URL de publication d’origine.

L’option suivante consiste à supprimer les mots vides des permaliens. Les mots vides sont des mots courants utilisés en langage clair. Yoast estime qu’en supprimant ces éléments, vous créerez des URL plus propres. Bien que les URL soient plus petites, nous ne sommes pas d’accord avec Yoast. C’est pourquoi nous l’avons laissé sans contrôle.

L’option suivante de la page permaliens consiste à supprimer la variable? Replytocom des liens de réponse aux commentaires. Il désactive les liens pour les utilisateurs avec JavaScript désactivé.

Javascript est désactivé sur la plupart des robots d’exploration Web lorsqu’ils visitent votre site. Par conséquent, ils ne voient pas l’URL et peuvent rapidement passer à autre chose. Cela augmente l’efficacité de l’analyse, en particulier si vous exécutez un site avec beaucoup de commentaires.

La redirection d’URL moche pour nettoyer l’option de permaliens n’est pas nécessaire dans la plupart des cas. Nous vous conseillons de l’ignorer à moins de savoir ce que vous faites.

3. RSS

Les flux RSS sont souvent utilisés par les extracteurs de contenu pour copier le contenu de votre site Web. Yoast SEO vous permet d’ajouter un backlink à votre propre site pour chaque article de votre flux RSS.

De cette façon, vous obtiendrez des backlinks à partir de leur site, et Google saura que vous êtes la source originale.

Il existe des options pour ajouter votre lien auteur, lien post, lien blog et description du blog. Alors soyez créatif. Cela peut également être utilisé pour ajouter de la publicité à votre flux RSS.

WordPress SEO plugin RSS header et footer paramètres

Pour les utilisateurs avancés: comment ajouter un contenu personnalisé et manipuler complètement vos flux RSS.

Étape 11. Outils

Comme vous pouvez le constater, nous avons passé beaucoup de temps à régler ces paramètres correctement. Vous souhaiterez donc probablement exporter les paramètres en tant que sauvegarde (en cas d’incident, vous ne pourrez plus rien faire). Vous pouvez également exporter les paramètres pour l’utiliser comme guide initial pour tous vos futurs sites sur lesquels vous allez utiliser ce plug-in.

Yoast SEO outils

Le bulk editor vous permet d’éditer les titres de poste et les descriptions en bloc. Nous ne recommandons pas de l’utiliser. Des descriptions et des titres en double peuvent endommager votre référencement.

L’autre outil est l’éditeur de fichiers, nous encourageons fortement les utilisateurs débutants et même intermédiaires à rester à l’écart de ces paramètres. Une petite erreur peut rendre votre site inaccessible aux moteurs de recherche ou le rendre inutile.

Étape 12. Console de recherche

La section Search Console du plug-in Yoast SEO vous permet de connecter votre site WordPress aux outils de la console de recherche Google (anciennement outils de webmaster).

Vous pouvez ajouter votre site WordPress aux outils Google Webmaster, puis le vérifier à l’aide du plug-in Yoast SEO.

Connecter la Google Search Console sur Yoast SEO

Cliquez simplement sur Obtenir le code d’autorisation Google et vous serez redirigé vers le site Web de la console de recherche où vous obtiendrez un code. Copiez ce code et entrez-le dans les paramètres du plug-in pour terminer la vérification.

Après la vérification, il vous sera demandé de sélectionner un profil. Vous devrez sélectionner votre site Web dans un menu déroulant.

Yoast SEO va maintenant chercher vos données de la console de recherche dans WordPress. Vous pourrez voir les onglets Desktop, Mobile, Feature Phone à l’écran.

Search console data

C’est là que vous pouvez voir les erreurs d’analyse liées à votre site Web et les marquer comme étant corrigées après la configuration des redirections (nous discuterons des redirections plus loin dans cet article).

Yoast SEO Premium

Le plugin Yoast SEO de base est gratuit et fonctionne très bien pour des millions de sites WordPress à travers le monde. Cependant, il est livré avec une version Premium encore plus puissante.

Étape 13: redirections

Yoast SEO Premium ajoute un gestionnaire de redirection puissant. Cela vous permet de configurer rapidement des redirections sur votre site WordPress. Vous pouvez rapidement corriger les erreurs 404 dans votre console de recherche Google en configurant les redirections et en les marquant comme étant fixes dans la console de recherche.

 

Gestionnaire des redirections sur Yoast SEO Premium

Étape 14: Personnalisation et optimisation des avantages

L’installation et la configuration de ce plugin ne suffisent pas. Afin de maximiser les avantages de ce plugin, vous devez personnaliser les paramètres par poste.

Maintenant, ce ne serait pas une corvée si vous le faites chaque fois que vous écrivez un message. Voyons comment vous pouvez optimiser les avantages en personnalisant.

WordPress SEO pour les messages et les pages individuelles

Lors de l’édition de n’importe quel article ou page dans WordPress, vous verrez maintenant une métabox sous l’éditeur de publication intitulé Yoast SEO. Cette boîte contient des tonnes d’options de référencement vous permettant d’améliorer cette publication et cette page.

Vous pouvez cliquer sur le titre dans l’aperçu de l’extrait de code pour le modifier. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Modifier l’extrait pour ajouter le titre et la description méta du message ou de la page que vous modifiez.

Vous devez écrire un titre personnalisé et une description méta plutôt que de le laisser générer automatiquement.

Parfois, le titre de votre message et votre titre SEO peuvent ne pas être les mêmes. Chaque fois, vous devez écrire une description de méta personnalisée, car le générateur d’extraits ne récupère que le premier paragraphe, qui n’est peut-être pas le plus important.

Assurez-vous de sélectionner un mot-clé de focus pour obtenir une analyse de la force de votre page pour ce mot-clé.

Une fois que vous avez cliqué sur Enregistrer le message, vous verrez l’analyse du message sous la prévisualisation de l’extrait de code. Cela vous donne encore plus d’informations sur votre message ou votre page spécifique.

Analyse de post ou page pour le SEO

Utilisez l’analyse libre comme point de référence. Ne vous tuez pas dessus, mais généralement c’est assez précis.

WordPress SEO pour les archives de catégories et de tags

Tout comme votre publication et vos pages, vous pouvez également remplacer le titre et les descriptions méta SEO pour les pages d’archive de catégorie, de tag et d’auteur.

Visitez la page Posts »Categories et cliquez sur le lien edit ci-dessous toute catégorie. Sur la page d’édition des catégories, faites défiler vers le bas et vous verrez la méta-boîte Yoast SEO.

Categorie SEO Titre et Meta description sur Yoast SEO

Vous pouvez le faire pour toutes vos catégories, balises et archives de taxonomie personnalisées.

Nous espérons que ce guide vous a aidé à installer et configurer WordPress SEO plugin par Yoast.

Vous souhaitez nous déléguer l’installation et la configuration de Yoast SEO pour votre site ? Obtenez un devis en nous contactant via notre formulaire de contact.


Jeremy

Jeremy est un véritable passionné du CMS Wordpress et de Marketing digital, il partage avec vous de nombreux trucs et astuces pour augmenter votre visibilité sur internet !

Voir les autres posts