Quelles questions poser à une agence SEO avant de signer un contrat ?

De nos jours, il existe de nombreuses agences de référencement sur le marché, si bien que choisir la bonne est souvent un véritable défi. Malheureusement, le critère de sélection le plus courant dans un tel cas est le prix du service. Il s’agit évidemment d’une question importante, toutefois, il n’est pas utile d’établir une collaboration avec une agence principalement sur la base de ce facteur. Alors comment choisir une entreprise digne de confiance ? Le meilleur moyen est de préparer des questions qui vous permettront de faire plus facilement ce choix qui peut avoir un impact important sur votre entreprise.

De combien d’année d’expérience l’agence doit-elle avoir ?

L’expérience en matière de référencement est l’une des questions fondamentales que vous devez poser à une agence avant de commencer le partenariat. C’est une source précieuse de connaissances sur le passé de l’entreprise, les projets qu’elle a menés et leurs résultats. De nombreuses années de présence sur le marché sont un signe de connaissance du secteur et de stabilité de l’agence, ce qui se traduit par une plus grande confiance des clients. Toujours sur la question de l’expérience, demandez également des études de cas et des références de l’entreprise. Les réalisations et les recommandations confirment le professionnalisme de l’agence et le fait qu’elle emploie des spécialistes.

Quelles sont les mesures qui seront prises ? L’agence a-t-elle déjà réalisé un projet similaire ?

Chaque projet nécessite une approche individuelle du sujet, c’est pourquoi une agence expérimentée doit choisir une stratégie appropriée pour un type de site web particulier. Les actions pour un magasin de mode auront une apparence différente, tandis que celles pour un grand site de commerce électronique ou un blog seront différentes. Par conséquent, avant de choisir une agence, demandez-lui si elle a géré ou gère actuellement un projet similaire dans le passé. L’expérience dans le SEO d’un projet de taille similaire au vôtre peut vous donner plus d’assurance que vous ne serez pas traité comme un cobaye pour introduire de nouvelles solutions qui n’auront pas nécessairement un impact positif sur la visibilité du site web.

À quoi ressembleront les rapports ?

Le suivi de l’avancement des travaux de l’agence est extrêmement important. Les services de positionnement consomment parfois une grande partie du budget marketing, il est donc utile de garder un œil sur le travail effectué. Avant de commencer la collaboration, demandez la forme des rapports qui seront fournis pour documenter toutes les activités au cours du mois, du trimestre ou de l’année. Précisez aux spécialistes ce qui vous tient à cœur et ce que vous aimeriez voir mesurer. Vous aurez ainsi une idée précise de la manière dont l’agence s’efforce d’accroître la visibilité et le trafic sur votre site, et vous serez informé des modifications qui y ont été apportées. Un rapport mensuel standard devrait inclure des informations telles que :

  • le nombre de conversions ou d’objectifs atteints,
  • le nombre de visiteurs provenant des résultats de recherche organiques,
  • le nombre d’impressions, de clics et de CTR à partir des résultats de recherche,
  • la visibilité du site web,
  • le trafic du site web,
  • liens acquis,
  • le contenu créé.

Comment l’agence acquiert-elle des liens ?

Une autre considération importante avant de travailler avec une agence de référencement est la façon dont les liens sont acquis. Au départ, il convient de se demander ce qu’est le linkbuilding pour votre site web. Si vous n’obtenez pas de réponse claire au cours de la conversation, réfléchissez bien à l’intérêt de parier sur les services de cette entreprise. Une agence digne de confiance vous présentera une stratégie d’actions, qui aura pour effet d’améliorer la visibilité du site web dans les résultats de recherche. Lors d’une conversation avec des spécialistes, vous pouvez également demander comment les liens sont obtenus et quelles sont leurs sources. Certaines entreprises garantissent un grand nombre de liens, mais ils sont généralement de piètre valeur. N’oubliez pas qu’en cas de référencement, ce n’est pas la quantité, mais la qualité des liens acquis qui compte. Il est nettement préférable d’obtenir 2 ou 3 liens d’un domaine fort que des dizaines de liens de sites de faible confiance.

Combien de personnes dirigeront le projet ? Qui allez-vous contacter ?

La possibilité de contacter un spécialiste est en effet la base d’une bonne collaboration. Lorsque vous faites appel aux services d’une agence, vous devez savoir qui est responsable de votre service, à qui adresser vos questions et combien de personnes travailleront sur le projet. Les spécialistes délégués qui s’occupent de votre site web du début à la fin s’en tiennent à leur stratégie, ce qui garantit la continuité et la précision des actions. Cette solution facilitera également le contact entre le client et l’agence, et comme vous le savez, une bonne communication est la base du succès.

Combien de projets sont traités par les spécialistes de l’agence ?

Il existe de nombreuses agences sur le marché, tant les grandes qui mènent de nombreux projets que les plus petites qui ne prennent en charge que quelques services. Au début des entretiens, posez des questions sur la situation de l’entreprise en question. Pourquoi ? Il se peut que vous fassiez appel aux services d’une agence dans laquelle le spécialiste a 50 projets ou plus en tête. Cela signifie que, sur une base mensuelle, une telle personne ne peut pas consacrer trop de temps à un projet donné. En vous familiarisant avec la manière dont les projets sont menés dans l’agence, vous pourrez choisir la bonne entreprise, où le spécialiste aura suffisamment de temps pour optimiser votre site et répondre à toutes les questions qui se posent pendant la coopération.

Quel est le coût du positionnement et qu’est-ce qui est inclus dans les activités ?

En choisissant un service, il est bon de savoir dès le départ à quoi ressemble la question du paiement. Il n’en va pas autrement dans le cas du positionnement, chaque agence de référencement aborde les questions de facturation de manière différente. Avant de signer le contrat, renseignez-vous sur ce qui est réellement inclus dans les actions et sur ce que vous allez payer spécifiquement. Quel que soit le modèle de facturation, et donc l’ensemble des activités, assurez-vous que toutes les questions seront consignées dans le contrat.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *