4 clés pour optimiser la délivrabilité de vos emails

4 clés pour optimiser la délivrabilité de vos emails

La route d’un courriel vers la boîte de réception de vos destinataires est un processus vaste et complexe qui constitue la délivrabilité des emails. Ça reste sans doute un élément très important qui influence directement les taux d’ouverture de vos campagnes. Pour favoriser votre livraison il faut travailler consciencieusement les points suivants : compléter correctement les champs d’envoi, traiter les réclamations utilisateurs, administrer les listes d’envoi, optimiser contenu et le code HTML. Comme vous pouvez le constater, la délivrabilité des emails est un sujet complexe. Ensuite seront présentées la Configuration des champs d’envoi et la Gestion de votre contenu et code HTML.

1. Champs d’envoi

– Ne jamais utiliser des adresses mail de type: marketing@nomdedomaine.fr, contact@nomdedomaine.fr, marketing@nomdedomaine.fr, etc.

– Soyez honnête! Dans les champs: Sujet, Répondre à, Email de l’expéditeur n’introduisez pas d’infos mensongères.

– Le marketing par courriel est un moyen de communication professionnelle, les destinataires demandent à lʹexpéditeur dʹêtre sérieux et d’utiliser une adresse email dʹaffaires facile à
identifier, pas un web mail. Concentrez-vous, quelle adresse mail vous est plus « sympathique »: votrenom.nomdedomaine@gmail.com ou votrenom@nomdedomaine.fr?

– Éviter les SpamWords dans le sujet et le corps de l’email.

– Ne pas créer des adresses Yahoo, AOL, Gmail etc. Si la majorité des adresses mail de votre fichier de contact sont du même ESP, il est éventuel que votre message est plus susceptible de rebondir.

2. Gestion de votre contenu et code HTML

– Assurez-vous que le code HTML n’est pas mal formaté.

– Ne pas utiliser de couleurs violentes, pas de majuscules abusives. Faites attention au style.

– Faites vos HTMLs d’une manière simple et à la fois originale. Sachez que les HTMLS mal formatés sont les plus susceptibles d’être bloqués. Les balises manquantes du tableau vont jeter votre message dans le spam.

– Ne pas insérer trop de liens dans le code HTML. 2-3 liens est suffisamment. Vérifiez tous les liens vers les blacklistes principales.

– Il n’est pas souhaitable d’utiliser des HTMLs type « IMAGE », quand il n’y a pas de texte à lire, les filtres antispam vous considéreront comme spammeur.

– « Performance », « Téléphone », « Commandez dès aujourd’hui », « Opportunité », « Gagnant », « Urgent », « Gagnez! » – ce sont quelques-unes des combinaisons de mots que les Filtres Anti-Spam vérifient scrupuleusement. Remplacez‐les autant que possible, ou mieux évitez‐les.

– Introduisez toujours la version texte du HTML. Il est recommandé d’inclure dans l’email un petit texte de rappel: « Vous recevez ce courriel parce que vous vous êtes inscrit aux bulletins d’informations. »

Note 1 : Apres avoir vérifié tout les liens et les domaines, les FAIs peuvent bloqués vos emails s’ils contiennent un de vos domaine ou lien qui a été signalé dans une des « Blacklistes » spam. Prochainement la deuxième partie de l’article.

Mettons à présent l’accent sur la complexité de ce processus de délivrabilité des e-mails et l’approche nécessitant de bonnes connaissances en Email Marketing. J’expose les solutions destinées à faciliter la délivrabilité des envois, et je parle notamment de la gestion des listes d’envoi et des plaintes des utilisateurs.

Listes de contacts

Le plus fort outil de vente est bien sur la liste des e-mails. Afin de ne pas être considéré comme spammeur, la technique essentielle pour attirer le bon auditoire est de bâtir vous-même une liste de clients. Mais il ne faut pas oublier que vos listes doivent être entretenues et nettoyées régulièrement.

Vos listes d’envoi entraîne plusieurs éléments dont la « récolte » des leads, le feedback, votre réputation, l’amélioration de votre activité, la qualité de vos ressources etc. C’est pour cette raison qu’il faut les gardez toujours propres et à jour:

– Rayez régulièrement de vos listes toutes les adresses mail et les noms de domaines inexistants.

– Pour éviter les pièges à spam utilisez que des adresses mail véridiques. Pour vérifier la qualité de vos listes, les FAI utilisent des adresses mail irréelles que vous récoltées ensuite sur internet de telle façon endommageant la propreté de vos liste et votre réputation.

NOTE: Tous les composants de votre campagne d’e-mailing dont le contenu du message, les e-mails et les noms de domaines sont vérifiés avec attention. Votre campagne sera bloquée si les FAI signalent un grand nombre d’adresses mail inexistantes et des pièges à spam.

Plaintes des utilisateurs

– Chaque réclamation doit être traitée avec beaucoup de sérieux et de professionnalisme. L’un des motifs de l’augmentation des plaintes en est l’absence du lien de désabonnement. Il faut être très attentif et bien regarder le contenu du message pour s’assurer que le lien de désinscription y est présent.

– La qualité des messages que vous envoyés joue aussi un rôle important dans la hausse des réclamations, même si vous avez des listes propres et qualifiées. Afin d’éviter ou de limiter les plaintes il faut faire attention au contenu du message que vous envoyez.

– Même si vous faites la même promotion vaut mieux de changer de contenu, de design, d’image etc. C’est toujours embêtant pour les destinataires de recevoir le même message.

– Suggérez à vos abonnés fidèles de vous introduire dans la liste blanche.

NOTE: La réputation de l’expéditeur des campagnes d’e-mailing est déterminée par le taux de plaintes. Vos domaines, vos ressources, vos futurs envois peuvent être bloqués par les FAI si votre taux de plainte est effectivement élevé.

 

Découvrez également 3 raisons pour créer une newsletter !

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *