Nous avons maintes et maintes fois souligné dans nos articles précédents l’importance et l’efficacité du marketing par e-mail pour les entreprises B2B et B2C.

Mais la vérité est que toutes ces entreprises qui ont mis en œuvre des campagnes de marketing par e-mail ne sont pas en mesure de générer un ROI même modeste à partir du canal.

secrets campagne email marketing
Les secrets de l’email marketing

Alors que certaines entreprises sont pratiquement des rockstars de marketing par e-mail, d’autres ont encore du mal à trouver cette stratégie qui leur conviendrait. En l’absence de règles ou de directives strictes pour énoncer le tout, les spécialistes du marketing doivent expérimenter différentes techniques lors de la configuration des campagnes.

Dans le cas où vous vous demandiez également ce que font les entreprises qui réussissent pour obtenir des résultats brillants de leurs campagnes de marketing par e-mail, laissez-nous vous les détailler.

Les hacks secrets derrière les campagnes d’email marketing les plus réussies

1. Ils sont soutenus par l’apprentissage automatique (machine learning)

Si vous n’avez pas vécu sous la roche, vous seriez probablement conscient de la vitesse à laquelle le paysage numérique évolue. Vos clients cibles sont en moyenne actifs sur plusieurs canaux numériques – réseaux sociaux et forums en ligne inclus. Cela signifie que vous disposez d’un grand nombre de données.

Les entreprises prospères savent que l’extraction de tant de données est pratiquement impossible. Ils utilisent l’apprentissage automatique pour rassembler les points de données qui leur importent, les mettre à jour à mesure que les tendances changent. Une base de données à jour du marché cible aide ces entreprises à créer des campagnes qui marchent toujours main dans la main avec le temps.

2. Ils sont hautement personnalisés

Les e-mails qui sont ouverts et cliqués sont ceux qui sont adaptés aux intérêts du destinataire. La mesure dans laquelle un e-mail est personnalisé définit le retour sur investissement que le canal est capable de générer pour une entreprise.

email marketing personnalisé
Campagne d’email marketing dynamique et personnalisée

Lorsque vous générez des prospects, il est important que les entreprises segmentent leurs listes de diffusion en fonction de points de données au-delà des données démographiques générales. Par exemple, examinez les sujets auxquels l’abonné a précédemment manifesté son intérêt, les campagnes avec lesquelles il a interagi, les achats précédents et les déclencheurs d’achat antérieurs.

En utilisant des données plus perspicaces, créez des e-mails qui ne parlent que de leurs intérêts et sont très contextuels dans la messagerie de votre côté.

3. Ils utilisent du contenu dynamique

En poursuivant sur le point ci-dessus, la création de newsletters individuelles pour chacun de vos destinataires peut être une tâche difficile. Vous ne pouvez pratiquement pas examiner chacune des données de votre client, puis créer des e-mails personnalisés pour lui.

C’est là qu’intervient le contenu dynamique pour le marketing par e-mail. En utilisant la bonne technologie, vous pouvez remplir automatiquement les newsletters avec un contenu tendance qui intéresse le destinataire. Ce contenu tendance est choisi parmi vos sources ajoutées et est recommandé en fonction de ce que le destinataire a précédemment montré de l’intérêt.

4. Ils stimulent l’action avec la psychologie

Les e-mails qui sont envoyés ne sont pas seulement les types typiques de «proposition de valeur – CTA». Ils se concentrent sur la stimulation d’une action du lecteur. Cela signifie qu’ils exploitent la psychologie du lecteur, sur la base des points de données rassemblés ci-dessus.

Selon le livre de Gerard Zaltman, Comment les clients pensent: des informations essentielles sur l’esprit, 95% de la cognition se produit en dehors de notre cerveau conscient et à l’intérieur de notre cerveau subconscient et émotionnel. Ainsi, la messagerie dans votre e-mail doit être telle que le lecteur est poussé vers la conversion souhaitée, sans même avoir à essayer.

5. Ils sont envoyés vers une liste de diffusion saine

Croyez-le ou non, votre liste de diffusion en dit long sur les résultats de votre campagne. Bien que nous nous réjouissions tous d’un autre abonné ou d’une grande base de données, la vérité est que si les abonnés ne sont pas pertinents, aucune de nos campagnes ne réussira jamais.

Jetez donc un coup d’œil à votre liste de diffusion pour voir les abonnés que vous n’arrivez pas à atteindre encore et encore, pas joignables, rebondis et plus encore. Ce sont les adresses e-mail que vous devez supprimer, peu importe à quel point vous vous sentez mal à la fin. Ce sont des coordonnées qui ont bloqué tout type de communication ou qui ne sont pas complètes. Vous ne voulez pas dépenser vos budgets marketing de la même manière.

acheter fichiers emails
Acheter des fichiers emails

Vous n’avez pas encore votre propre liste de diffusion? Il est également possible d’acheter des fichiers emails qualifiés, mais vérifiez avant la qualité de celle-ci et sa date de création.

Conclusion

Les e-mails restent le canal de marketing le plus efficace pour toute entreprise. Donc, si vos campagnes n’ont pas fonctionné jusqu’à présent, il est temps de creuser plus profondément dans les données et de rendre votre campagne plus basée sur la nature.

Il est temps pour les spécialistes du marketing d’aller au-delà de la segmentation initiale de leurs listes d’e-mails et d’étudier des moyens plus profonds de créer des e-mails personnalisés.